Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Veillée expression impro

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Qui va représenter le pays ? Le but de la veillée c’est de voir qui est capable de représenter le pays.

Participants

de 10 à 20 participants

Durée

1h-1h30

Emballage Début

Présentation style émission télé. Les équipes sont déjà installées. Le présentateur entre en scène et gère le déroulement et l’enchainement de l’émission. Il est aidé par d’autres personnes (cf. Rôles).

2 équipes sont sorties vainqueurs des sélections mais une seule pourra aller représenter le pays lors du concours international. Une dernière partie est donc organisée pour les départager.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/BcGjdihyGGc

Étapes

A faire avant  :

  • Préparer les thèmes (10) sous forme d’un PPT et les mots. (cf. boite NonSense Family et NonSense Classic)
  • Préparer les étiquettes « lettres ».

Rôles  :

  • Animateur 1 : Présentateur
  • Animateur 2 : Maître du temps
  • Animateur 3 : Chauffeur de salle
  • Animateur 4 et 5 : Gestion d’une équipe
  • Animateur 6 : Contrôleur « mots »

Disposition des participants :
2 équipes (une bleue et une rouge)

Technique de formation des équipes :
Les équipes sont formées avant de rentrer dans le local de veillée :
But : Reformer un mot (le même pour les 2 équipes). Ex : M-O-N-T-A-G-N-E
 Placer dans chaque ballon deux étiquettes avec une lettre écrite en rouge/bleue. Deux étiquettes de la même couleur dans un ballon. Il y aura donc trop de lettres.
Gonfler autant de ballons que de participants.
 Les participants doivent faire exploser le ballon sans les mains. Ils récupèrent les lettres.
 Quand tous les participants ont récupéré leurs lettres, ils se placent par couleur = 2 équipes.
 Ils doivent ensuite essayer de reformer le mot le plus rapidement possible parmi les lettres qu’ils ont à leur disposition. L’équipe qui y parvient en 1ier, gagne 5 points.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/ARW0d7TpysY

Déroulement  :

  1. Formation des équipes dans une autre pièce, dans le couloir,… À définir sur place.
  2. Les chefs d’équipe et le chauffeur de salle installent les jeunes. (cf. Disposition des participants)
  3. Le présentateur entre en scène et démarre les matchs d’improvisation.
  4. Les équipes reçoivent un indice. Ils décident ensemble de la personne de chaque équipe qui vient sur le « ring ».
  5. Un thème est affiché. Exemple : « Le week-end sera chaud, vous avez invités vos amis d’enfance que vous n’avez plus vu depuis au moins 10 ans. » ou « À la foire, vous montez à contre-cœur dans une montagne russe avec votre ami. »
  6. Chaque participant pioche 3 cartes « Mots ». Exemple : Feu d’artifice, fourmi et clé.
  7. Les 2 joueurs commencent le combat pendant 2 minutes.
  8. Ils doivent respecter le thème annoncé et essayer de placer discrètement les 3 mots.
  9. Les équipes doivent trouver les 3 mots de l’équipe adverse.
  10. A la fin du temps, chaque mot placé rapporte des points ainsi que chaque mot trouvés par l’équipe adverse.
  11. Plusieurs manches (minimum 5).

Au début de la veillée, mettre des situations qui bougent plus. À la fin, mettre des situations plus calmes pour faire redescendre l’ambiance = respect de la courbe.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/bKCfDrbU3kg

Calcul des scores :

  • Chaque mot placé = 5 points à l’équipe. Si les 3 mots ont été placés = bonus de 5 points = maximum 20 points.
  • Chaque mot trouvé par l’équipe adverse rapporte 5 points. Si les 3 mots ont été découverts = bonus 5 points = maximum 20 points.
  • Chaque équipe peut donc remporter 40 points par manche.

Emballage Fin

L’émission se clôture par un remerciement au public qui a suivi l’émission et des encouragements du présentateur pour l’équipe qui va représenter le pays.

Matériel

  • Ordinateur
  • Projecteur
  • Rallonge
  • Multiprise
  • Sablier ou chronomètre
  • Tableau des scores,…
  • PPT « thèmes » (voir document ci-joint).
  • Affiches « Chauffeur de salle » ?
  • Ballons de baudruche (20)
  • Papier
  • Marqueur rouge
  • Marqueur Bleu
  • Indélébiles
PPT "thèmes"

Variante

Bonus : possibilité de mettre une caméra pour filmer la scène et rendre plus réelle l’impression d’une émission télé