Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Une enquête à Poudlard avec Harry Potter

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But

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Retrouver la baguette de Voldemort et la mettre sous protection avant minuit.

Participants

de 8 à 16 participants

Durée

+/- 1h30

Emballage Début

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Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/SR1sMjZCZl0

Dumbledore est catastrophé car toutes les baguettes magiques de sa réserve se sont mélangées. Il sait que dedans il y a celle de Voldemort mais ne sait plus laquelle c’est. Comme il ne voit plus bien, il ne peut pas associer les baguettes et Harry ne sera pas de retour avant minuit.

Étapes

  1. Installation des lieux :

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    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/qU3PCshRVzs


    - une pièce commune
    - les 4 maisons de Poudlard se trouvent chacune dans une chambre
    - dans un autre lieu (salle de bains) se trouvent toutes les baguettes (tous des couples de baguettes identiques sauf une).
    - les différents objets sont cachés dans la maison
    - les affiches avec les différents personnages et leurs objets sont au mur

  2. Les rôles :

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    - Dumbeldore = explique le jeu et est garant du respect des règles
    - la grosse dame, surveille l’entrée de la salle de bains (il faut code)
    - Le concierge Rusard = il rôde dans les couloirs et bloque 3 minutes les enfants qui se promènent
    - Harry pour l’emballage de fin

  3. Emballage
  4. Constitution des équipes :

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    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/PtKRXvsYYDw


    - Dumbledore propose de faire les équipes, il prend le « choixpeau magique », où se trouvent les différents symboles de maison. Chaque enfant prend une image et les groupes se forment.
    - Chaque groupe reçoit une cape d’invisibilité (un drap blanc). Tous les déplacements devront se faire sous la cape (pour ne pas être vu de Rusard).

  5. Règles du jeu :

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    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/0DBkxFegabs


    - Chaque groupe choisit un personnage, il cherche l’objet correspondant et y trouve un papier avec un code. Le groupe essaye de trouver le code et va à l’entrée de la salle de bains gardée par la grosse dame afin de passer (si le code est correct).
    - Une fois dans la salle des baguettes, le groupe a 30 secondes pour retrouver deux baguettes identiques. S’il trouve des baguettes, il les mets dans le chaudron "bonne baguettes" à la sortie de la salle (en les attachant avec un élastique). Si le goupre trouve la baguette de Voldemort, ils la sortent pour la mettre dans la bouteille de protection.
    - Attention Rusard se promène et si les personnes ne se trouvent pas sous la cape d’invisibilité (drap blanc), il les touchent et les arrête durant 3 minutes.

  6. Fin de la recherche :

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    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/8Sl0hZ9VOP4


    - A 00h00, la grosse dame fera sa promenade du soir avant d’aller dormir et il ne sera plus possible d’entrer dans la salle à baguettes, donc avant cela, il faut sortir la baguette de Voldemort et la mettre dans la bouteille de protection.

  7. Vérification des baguettes :

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    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/2gzFT986jvU


    - Dumbledore revient et vérifie les différentes bouteilles, les couples de baguettes sont-ils corrects ? Quelle est la baguette de Voldemort ?
    - Dumbledore appelle Harry qui arrive sur son balai.
    - Il lui montre la baguette, Harry regarde. Si c’est la même que la sienne, il a mal à la cicatrice et sort sa baguette.
    Si ce n’est pas la même que la sienne, il propose aux enfants de refaire les paires de baguettes pour retrouver la bonne baguette.

Emballage Fin

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Dumbledore remercie les enfants de leur aide et s’en va avec la baguette de Voldemort.

Matériel

- déguisements : Dumbledore - grosse dame dans cadre - Rusard - Harry Potter
- choixpeau magique
- étiquettes des blasons de maison
- 4 grands draps blancs
- affiches des personnages + objets correpondants
- feuilles d’indice
- baguettes magiques
- chaudron
- bouteille de protection

Variante

  • Pour ne pas que le jeu se termine trop vite, vous pouvez ne pas mettre la baguette de Voldemort tout de suite et l’introduire plus tard dans le jeu.
  • Vous pouvez également réduire le temps passé dans la salle aux baguettes.
  • Ce jeu peut se faire à l’intérieur mais également dehors en remplaçant les pièces par des camps.
  • Ce jeu est possible à partir de 6 ans, il faut adapter la difficulté des énigmes en fonction de l’âge.

Document(s) lié(s)

Blasons 334.7 ko
Liste des personnages 668.9 ko