Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Ultimate frisbee

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Un nouveau sport mais quoi ? Vous connaissez le jeu du frisbee ? Eh bien en mode compétition ! Il est originaire des Etats-Unis et depuis 20 ans, s’est répandu en Europe.

La grande spécialité de ce sport : auto arbitre
— > Pas d’arbitre officiel sur le terrain donc les joueurs doivent se comporter en bon joueur, respecter les règles les règles + être fair-play.

But

Les participants vont d’abord s’entraîner à savoir lancer un frisbee et comprendre les différentes techniques pour pouvoir faire un bon match.

Participants

de 5 à 20 participants

Durée

1h30

Étapes

  1. Echauffement :

Bien s’échauffer tout le corps et surtout les poignets et épaules, en faisant des exercices adaptés.

  1. Exercices techniques :
  • Exercice sur les techniques de lancer :
    Voir sur les photos suivantes qui expliquent les 2 différentes techniques de lancer. Faire des groupes de 2 pour pouvoir s’entrainer.
  • Exercice sur les déplacements :
    Par 2, une personne lance et l’autre court et essaie d’attraper, ensuite de rôle.
  • Exercice de précision
    2 groupes se séparent et au milieu il y a des cônes avec des couleurs pour chaque équipe. L’équipe commence à envoyer des frisbees en espérant toucher leurs cônes. Ensuite l’autre refait de même mais en visant leurs cônes. L’équipe a gagné si elle a renversé tous les cônes de leur couleur.
  • Jeu des 10 passes (possible réduire à 5 passes car plus difficile qu’un ballon).
  1. Règles du match

Pas d’arbitre donc penser :

  • respect des règles du jeu
  • fair-play
  • solidaire

La personne qui a le frisbee :

  • interdit de se déplacer (seulement un pas)
  • 1 adversaire SEULEMENT peut venir pour attraper le frisbee mais distance 1 mètre. Les autres doivent rester à 3 mètres de la personne qui a le frisbee
  • Seulement 8 secondes pour garder le frisbee ensuite obligé de lancer

Points à gagner ?
Il y a 2 "goals" qui représentent une ligne au fond. Pour gagner un point, il faut que la personne arrive après la ligne de fond et attend de recevoir le frisbee lancé depuis le terrain.
S’il rate la réception càd que le frisbee tombe parterre => perdu.
S’il réussi et attrape le frisbee => gagné 1 point

Rendre le frisbee à l’autre équipe :

  • quand le frisbee n’est pas attrapé par une personne de l’équipe et qu’il atterrit au sol
  • quand l’adversaire dévie le frisbee
  • le frisbee atterrit hors du terrain

Sécurité
Attention au jeu physique et pas trop brutal pour attraper le frisbee.

 

Matériel

 frisbees (minimum 1 pour 2 personnes)
 cônes
 chasubles (2 couleurs différentes)