Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Qui est mon dino ?

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Rassembler des informations pour monter une exposition et expliquer au public quand les dinosaures ont vécu, leur aspect, ce qu’ils mangeaient,…

Participants

de 6 à 15 participants

Durée

1h

Emballage Début

Le directeur du plus grand musée d’archéologie a entendu que des enfants du CREE étaient très intéressés par les dinosaures. Il souhaite que les enfants l’aident à monter une exposition pour expliquer au public quand les dinosaures ont vécu, leur aspect, ce qu’ils mangent,…

Le directeur est accompagné d’un chercheur et d’un scientifique (paléontologues).

Il propose donc aux enfants de recueillir des informations et de les analyser afin de pouvoir mettre en scène les découvertes faites.

Rôles :

  • Directeur du musée : Costume-cravate
  • Chercheur : Vêtements de travail, pelle, loupe…
  • Scientifique : Tablier blanc, Microscope, Gants blancs, éprouvettes,...

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/wYnJYUKjYLU

Étapes

Règles rapides :

  1. Imprimer tous les documents nécessaires au déroulement du jeu.
  2. Chercher dans l’espace de jeu des espaces pour les épreuves/défis et installer le poste
  3. Répartir le matériel pour chaque épreuve dans un sac à donner à chaque responsable de poste. Chaque groupe = une couleur = un dinosaure.
  4. Rassembler les enfants pour raconter/jouer le scénario de départ.
  5. Distribuer un passeport à chaque équipe (bleu, jaune, rouge).
  6. Après chaque épreuve, valider l’étape dans le passeport et indiquer aux enfants l’étape suivante.
  7. A la fin du jeu, inviter du public pour venir voir l’exposition.

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/8fmf_EiPY9I

Emballage Fin

Le directeur du musée est fier de vous. Aussi bien du travail réalisé sur le terrain pour rassembler tous les éléments que du travail de mise en scène pour l’exposition.

Le résultat est à la hauteur de ce qu’il espérait.

Aussi, le public était présent à l’ouverture et très content de ce qu’ils ont pu voir.

C’est sûr, s’il a encore besoin, le directeur reviendra vous voir.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/kSmw-_Dla8s

Matériel

Imprimer les fiches "poste" et préparer le matériel renseigné sur chaque fiche.

  • Déguisements (cf. Rôles)
  • Poste 1
  • Poste 2
  • Poste 3
  • Poste 4
  • Poste 5
  • Poste 6
  • Exposition