Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Quelles couleurs nous donnent envie de manger ?

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Découvrir et comprendre que la vue influence le goût et nos préférences alimentaires.

Participants

de 2 à 20 participants

Durée

+/- 1h

Étapes

A l’avance :
Avant que les enfants n’arrivent, préparer 4 bols de fromage blanc ou de yaourt (multiplié par le nombre de groupes d’enfants si l’on divise les enfants) en y incorporant la même quantité de sucre pour chacun et en colorant 3 des 4 bols avec 3 couleurs différentes.

Sur place :
Les enfants sont placés devant les 4 bols. Chaque groupe discute sur ce qu’il voit : « Qu’est-ce que c’est ? », « Y a-t-il des couleurs que vous préférez ? », « Cette couleur vous fait-elle penser à quelque chose ? »…

Etape 1 : Chaque enfant choisit le bol qui lui semble le plus appétissant et celui qu’il n’a pas envie de manger. On comptabilise et les résultats sont annoncés aux groupes.

Etape 2 : Chaque enfant goûte les 4 préparations et donne son avis. De la même façon, on peut comptabiliser de façon précise les préférences des enfants.
On demande aux enfants s’ils ont oui ou non perçus des goûts différents.

Etape 3 : On dévoile qu’en fait les 4 bols ont les mêmes ingrédients, seule la couleur change. On demande aux enfants ce qu’ils en pensent en essayant de leur faire prendre conscience que la couleur a changé leur choix d’aliment mais aussi leur perception au niveau du goût.
On peut également orienter la discussion sur l’effet des couleurs dans leur envie de bonbons ou sur leur refus des légumes, et élargir ensuite à l’effet des formes, des textures dans nos préférences alimentaires.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/eh4JBIgFKKw

Matériel

  • 4 petits bols de fromage blanc par groupe d’enfants
  • Colorants alimentaires de 3 couleurs différentes
  • Petites cuillères (1 par enfant)