Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Petit jeu : la mare aux grenouilles

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

C’est de ne pas se faire toucher et de gagner du temps (calculer avec le chronomètre) pour faire gagner son équipe.

Participants

de 8 à 20 participants

Durée

De 15 à 30 minutes.

Emballage Début

Comme tous les samedis matins, Pierre et son grand-père se promènent dans un parc. Ils ont l’habitude de calculer le nombre des grenouilles.
Surtout des moments quand la grenouille qui essaie de s’échapper de la cigogne qui veut l’attraper, Pierre va essayer de sauver la dernière grenouille et elle ira dans l’étang de son grand-père.

Étapes

  1. L’animateur trace un cercle à la craie, c’est la mare aux grenouilles.
  2. Les enfants sont séparés en deux équipes : les grenouilles et les cigognes.
  3. Quand le jeu démarre, l’animateur allume le chronomètre.
  4. L’équipe A = grenouilles et l’équipe B = cigognes
  5. Les cigognes doivent attraper les grenouilles en un minimum de temps. Les grenouilles s’enfuient en s’agenouillant et en sautant tandis que les cigognes se déplacent avec les jambes raides.
  6. Lorsqu’une cigogne touche une grenouille, celle-ci sort de la mare aux grenouilles. Lorsqu’il ne reste qu’une dernière grenouille. Quand la dernière grenouille est touchée, l’animateur arrête le chronomètre.
  7. Les équipes changent de rôle : L’équipe A = cigognes et l’équipe B = grenouilles.
  8. Une équipe qui a moins de temps, gagne !!! (Par exemple : l’équipe A a eu 42 secondes et l’équipe B a eu 38 secondes, donc c’est l’équipe B qui gagne).

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/S6LfKuPoKhc

Emballage Fin

Ben, dis donc, c’est la première fois que Pierre et moi voyons autant d’énergie pour pouvoir aller dans mon étang qui est calme et qui n’a pas de cigogne.
Mes félicitations, mes petites grenouilles, venez avec moi pour pouvoir profiter de mon étang...

Matériel

  • craie
  • chronomètre

Variante

Possible de remplacer les grenouilles et les cigognes par d’autres animaux.