Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Mais où est passée l’histoire d’Alice ?

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Retrouver les images de l’histoire "Alice au Pays des Merveilles" et les coller dans le grand livre d’histoire.

Participants

de 6 à 20 participants

Durée

1h30-2h

Emballage Début

Mise en scène avec 2 personnages :
Un grand conteur arrive et prend un grand livre. Quand il l’ouvre, catastrophe. Alice se met à pleurer fort car plusieurs images du livre ont disparues.
Le conteur lui dit de ne pas s’inquiéter et que ses assistants vont tout faire pour trouver les images manquantes.

Pour y arriver, ils devront faire des épreuves au pays des contes près de plusieurs personnages Disney. S’ils réussissent, ils recevront des images.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/-2MJxYD5L5A

Étapes

Diviser les enfants en plusieurs groupes en fonction de leur nombre.
Chaque groupe commencera par une activité différente.
Chaque groupe doit passer dans les 7 activités.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/jF8CO5R5u7I

Peter Pan :
Déterminer une ligne derrière laquelle les enfants se mettent les uns derrière les autres.
Donner 3 balles au joueur et, chacun leur tour, les enfants doivent mettre un maximum de balles dans les trous. Le gagnant étant celui qui en a mis le plus.

Pour les plus grands rajoutez des points à côté des trous et, à la fin de la partie, donnez le nom du gagnant qui a totalisé le plus de points.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/Mqp2EKxNefs

Pinocchio :
Jeu de l’âne
Préparation du jeu : Reproduire l’image de l’âne et fabriquer une queue
Déroulement du jeu : Chaque enfant va s’approcher à tour de rôle et les yeux bandés pour aller essayer de fixer/coller la queue de l’âne au bon endroit. Utiliser du scotch ou de la pâte à fix ou … pour fixer et réutiliser la queue de l’âne à plusieurs reprises.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/HI6Gn8D5-aw

Nemo :
Jeu de pêche : Il y a 12 "Nemo" et 3 requins : il faut sauver 7 Nemo. Attention, si les 3 requins sont pêchés avant les 7 Nemo, c’est perdu.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/cAPNAXJ6wRU

Il était une fois... :
Courir et plonger dans une piscine de balles. Chercher les balles avec une lettre (A préparer à l’avance). Avec toutes les lettres, trouver le mot juste.
Rem : adapter le mot à trouver à l’âge des enfants.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/mChm8gFd9CE

1001 pattes :
Préparer une grande toile d’araignée. Les enfants doivent traverser la toile d’araignée sans toucher les fils.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/QQy6SRsuQd4

Toy Story :
Confectionner un "Kerk Plunk" géant et remplacer les balles par des petites peluches.
Chacun leur tour, les enfants retirent un bâton. Il faut retirer un maximum de bâtons sans faire tomber les peluches.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/IjCV5mVzIQE

Le livre de la jungle :
Installer un parcours sur place entre des arbres, avec des chaises... Chaque enfant fait le parcours en course relais. Ils ont max 3 minutes pour tous faire le parcours.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/QGbYbjd1nqc

Emballage Fin

À la fin du jeu : les enfants collent les images reçues au bon endroit dans le livre puis rendent le livre complet. Le conteur peut alors raconter l’histoire d’Alice.

Histoire racontée simplifiée avec sous-titres

Pour fêter la fin de l’histoire, un "non anniversaire" est organisé pour le goûter.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/Z_00nzlfMiM

Matériel

  • Panneau en bois "Peter Pan" avec des trous colorés
  • Plusieurs petites balles, style des balles de tennis
  • Panneau en bois "Ane"
  • Laine pour faire la queue de l’ane
  • Système facile pour fixer la queue sur le panneau, sans danger pour les enfants
  • Jeu de pêche aux poissons
  • Petite piscine gonflable avec beaucoup de balles en plastique
  • Papier collant
  • Marqueurs
  • Feuilles en papier
  • Jeu "Kerk Plunk" géant
  • Plusieurs petits animaux en peluche
  • Eléments pour créer un parcours (corde, plots...)
  • Images de l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/Q7NLp6vC6MQ

Variante

Utiliser une autre histoire Disney à la place de celle d’Alice au pays des merveilles. Par exemple "Dumbo" ou "Raiponce" ou "..."