Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Les apprentis aventuriers

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Jeu de compétition entre binômes.

But

Avoir le plus d’or pour survivre.

Participants

de 8 à 12 participants

Durée

1 heure 30 minutes

Emballage Début

Nous sommes dans la forêt, sans rien pour survivre.
Il faut trouver de la nourriture car c’est très important pour avoir de l’énergie et de la force.
Vous êtes en binôme et vous devez vous protéger des autres.
Il faut gagner de l’or (épreuves) pour acheter de la nourriture.

Étapes

  1. Emballage + équipe
    — > Décider par l animateur
    J’annonce les binômes décidés par l’animateur afin d’équilibrer et je donne un drapeau de couleur par binôme. Donc peinture sur visage en dessous des yeux
  2. Epreuve 1
    - Les membres de chaque équipe sont positionnés sur des boites face à face et tiennent une corde.
    - De plus en plus de poids sont accrochés à cette corde ce qui rend la tâche difficile.
    - L’équipe dont les poids touchent le sol en premier perd reçoit 0 "or" ; 2e perd reçoit 1 "or" ; 3e reçoit 2 "ors" ; 4e reçoit 3 "ors" et 1er gagnant reçoit 4 "ors".
  3. Epreuve 2
    - Les membres de chaque équipe doivent faire un relais.
    - Dans le parc (grandes limites), il y a des maillots et foulards de couleurs correspondants à chaque équipe. Il y aura 5 maillots jaunes, 5 maillots rouges, 5…. cachés partout.
    - Au départ, un de chaque équipe ramasse UN foulard et retourne déposer à leur place puis l’autre personne repart chercher.
    - Le but est de ramasser les 5 obets de leurs couleur plus vite possible.
    - Attention chacun doit ramasser UN à la fois.
    - Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  4. Epreuve 3
    - Les groupes ont chacun des kaplas, le but est de construire le plus vite possible une tour.
    - Pour cela, en course relais, chacun doit faire un parcours, ramasse des kaplls et revient.
    - Attention si un kapla tombe, il faut retourner à la caisse (départ).
    - Quand la caisse est vide, le binôme peut commencer à construire la tour.
    - Si la tour tombe, on peut recommencer.
    - On donne maximum 10 min s ils n’ont pas fini.
    - Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  5. Epreuve 4 :
    - Un membre de chaque binôme se charge de lancer la balle à son binôme.
    - Le partenaire doit attraper la balle et la lancer dans le panier.
    - Il y aura une distance pour lancer et une distance pour mettre la balle dans le panier.
    - Chaque équipe a 5 balles de tennis.
    - Le but est de mettre les 5 balles dans le panier gagne.
    - Si la balle tombe ou que le binôme n’attrape pas, elle reste par terre.
    - Le binôme joue toutes les balles et ensuite ramasse les balles qui sont à terre.
    - Le binôme relance les balles pour mettre dans la panier.
    - Il faut mettre toutes les balles dans le panier.
    - Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  6. Clôture : boutique
    - Il y aura une boutique avec les bonbons et les prix affichés en or.
    - Les binômes choisissent ce qu’ils veulent acheter avec l’or gagné.

Emballage Fin

Bravo pour vos efforts dans les épreuves. Vous allez pouvoir acheter à manger grâce à tout l’or gagné.

Matériel

  • Peinture jaune vert blanc rouge et bleu
  • Coffre
  • OR
  • 5 Cordes
  • 10 Boites pour debout
  • Des poids identiques
  • 5 maillots rouges
  • 5 maillots verts
  • 5 maillots jaunes
  • 5 maillots bleus
  • 5 foulards gris
  • KAPLAS
  • Parcours avec clones et poteaux
  • 25 balles tennis
  • 5 paniers
  • 5 cerceaux
  • BONBONS
  • Drapeau jaune vert blanc rouge et bleu ...

Différents Emballages

thème : des différents pirates qui voulait un Bateau
thème : des couples batailles pour la médaille du meilleur couple