Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Les apprentis aventuriers

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Jeu de compétition entre binômes.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/XsxRT44_2Ps

But

Avoir le plus d’or pour survivre.

Participants

de 8 à 12 participants

Durée

1 heure 30 minutes

Emballage Début

Nous sommes dans la forêt, sans rien pour survivre.
Il faut trouver de la nourriture car c’est très important pour avoir de l’énergie et de la force.
Vous êtes en binôme et vous devez vous protéger des autres.
Il faut gagner de l’or (épreuves) pour acheter de la nourriture.

Étapes

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/yETgdQzCPTI

  1. Emballage + équipe
    — > Décidé auparavant par l’animateur
    J’annonce les binômes décidés pour un équilibre juste et je donne un drapeau de couleur par binôme et de la peinture en-dessous des yeux correspondant à la couleur du drapeau
  2. Epreuve 1
     Les membres de chaque équipe sont positionnés sur des boites face à face et tiennent une corde.
     De plus en plus de poids sont accrochés à cette corde, ce qui rend la tâche difficile.
     L’équipe dont les poids touchent le sol en premier perd et reçoit 0 "or" ; 2e perd et reçoit 1 "or" ; 3e reçoit 2 "ors" ; 4e reçoit 3 "ors" et le binôme gagnant reçoit 4 "ors".
  3. Epreuve 2
     Les membres de chaque équipe doivent faire un relais.
     Dans le parc (grandes limites), il y a des maillots de couleurs correspondants à chaque équipe. Il y aura 5 maillots jaunes, 5 maillots rouges, etc les 5 foulards gris sont pour le binôme blanc…. cachés partout.
     Au départ, un de chaque équipe ramasse UN maillot et retourne déposer à leur place puis l’autre personne repart chercher le maillot suivant.
     Le but est de ramasser les 5 objets de leur couleur le plus vite possible.
     Attention, chacun doit ramasser UN maillot à la fois.
     Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  4. Epreuve 3
     Les groupes ont chacun des kaplas, le but est de construire le plus vite possible une tour.
     Pour cela, en course relais, chacun doit faire un parcours, ramasser des kaplas et revenir.
     Attention si un kapla tombe, il faut retourner à la caisse et repartir.
     Quand la caisse est vide, le binôme peut commencer à construire la tour.
     Si la tour tombe, on peut recommencer.
     On donne maximum 10 min s’ils n’ont pas fini.
     Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  5. Epreuve 4 :
     Un membre de chaque binôme se charge de lancer la balle à son binôme.
     Le partenaire doit attraper la balle et la lancer dans le panier.
     Donc il y aura une distance entre le lanceur et le receveur et une distance entre le receveur et le panier pour qu’il y lance dedans.
     Chaque équipe a 5 balles de tennis.
     Le but est de mettre les 5 balles dans le panier pour gagner.
     Si la balle tombe et/ou que le receveur n’attrape pas, elle reste par terre.
     Le binôme joue toutes les balles et ensuite ramasse les balles qui sont à terre.
     Le binôme relance les balles pour mettre dans la panier.
     Il faut mettre toutes les balles dans le panier.
     Le 1er gagnant reçoit 4 "ors" ; 2e reçoit 3 "ors" ; 3e 2 "ors" ; 4e 1 "or" ; et 5e 0 "or ".
  6. Clôture : boutique
     Il y aura une boutique avec les bonbons et les prix affichés en or.
     Les binômes choisissent ce qu’ils veulent acheter avec l’or gagné.

Emballage Fin

Bravo pour vos efforts dans les épreuves. Vous allez pouvoir acheter à manger grâce à tout l’or que vous avez gagné.

Matériel

  • Peinture gouache jaune, vert, blanc, rouge et bleu
  • Coffre
  • pièces d’or
  • 5 Cordes
  • 10 Boites solides pour pouvoir être debout dessus
  • Des poids identiques
  • 5 maillots rouges
  • 5 maillots verts
  • 5 maillots jaunes
  • 5 maillots bleus
  • 5 foulards gris
  • KAPLAS
  • Parcours fait avec des cônes et des poteaux
  • 25 balles de tennis
  • 5 paniers
  • 5 cerceaux
  • BONBONS
  • Drapeau jaune, vert, blanc, rouge et bleu ...

Différents Emballages

thème : des différents pirates qui voulaient s’accaparer un Bateau
thème : batailles entre couples pour la médaille du meilleur couple