Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Le jeu de la pluie

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Convaincre les dieux pour faire revenir la météo.

Participants

de 8 à 15 participants

Durée

1h-1h30

Emballage Début

Les dieux sont fâchés sur la terre. Ils ont donc décidés de la privé de météo. Depuis 3 jours, le ciel est noir, sans lumière, sans vent, sans rien du tout.
C’est donc une catastrophe pour tout ce qui vit sur terre. Il faut vite réussir à les convaincre de nous rendre le soleil, les nuages, la pluie, les orages...
Malheureusement, les dieux habitent loin, très haut dans le ciel. Il est difficile de les atteindre et seul les plus courageux, sportifs et futés y parviendront.
Le défi vous est proposé. A vous de le relever et prouver que vous en êtes capable.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/wHw64YSekno

Étapes

  1. Préparer le matériel et imprimer le plateau de jeu
  2. Former 2 équipes
  3. La première équipe lance le dé et se déplace sur le plateau de jeu.
  4. Voir ci-dessous la signification des cases.
  5. Si le défi est réussi, les enfants peuvent relancer le dé.
  6. Ainsi de suite jusqu’au moment où une des deux équipes arrive à la fin.

Signification des cases :

  • Soleil = il fait beau, les joueurs avancent mieux. Avancer de 2 cases.
  • Pluie = la pluie ralenti les joueurs. Reculer de 2 cases
  • Vent = le vent pousse les joueurs . En fonction de la direction du vent, avancer ou reculer d’1 case
  • Petit nuage = il n’est pas assez fort pour porter les joueurs. Ils tombent sur la case en-dessous
  • Nuage normal = défi. Trouver un animateur cacher, répondre à une question ou réussir une mini-épreuve pour continuer à avancer.

Exemples de défis :

  • Ramasser x objets différents de la nature
  • Reproduire un enchaînement de mouvements
  • ...

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/75S853GY8YE

Emballage Fin

Félicitation ! Vous avez réussi à convaincre les dieux de rendre la météo à la terre.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/3XD2FY9a5-A

Matériel

  • Plateau de jeu 100 cases (10 sur 10)
  • Pions (1/équipe)
  • 1 dé
  • Matériel pour petits défis

Variante

Si les joueurs avancent trop vite, utiliser un dé avec les chiffres de 1 à 3.
Si les joueurs avancent trop lentement, utiliser deux dés.