Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

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Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Le Fou du labo

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Grand jeu de postes sur le thème scientifique avec des épreuves à tester et répondre aux questions

But

réussir à répondre correctement aux questions en faisant les épreuves-test

Participants

de 6 à 15 participants

Durée

1 h 30

Emballage Début

Il y a un fou qui travaille au labo et il veut savoir si vous êtes aussi intelligents que lui. Êtes-vous motivés à répondre à répondre juste à ses questions ?! Petit bonus, recevoir un petit livret d’expériences !

Étapes

  • 1 : emballage début
  • 2 : faire deux ou trois groupes selon le nombre de participants avec la technique du plus petit au plus grand (pour une meilleure mixité d’âge)
  • 3 : poser une question différente à chaque groupe (selon les épreuves par poste)
  • 4 : le groupe va rejoindre le poste (il y en a 3) qui va répondre à sa question, l’animateur va montrer l’épreuve auquel un ou plusieurs enfants participent
  • 5 : Revenir voir le fou pour donner la réponse à la question
  • 6 : Le fou pose une autre question et suite 4 - 5 - 6
  • 7 : Après avoir répondu à toutes les questions, le fou va comptabiliser le score des groupes et annoncer qui a répondu juste
  • 8 : emballage de fin et distribuer les livrets d’expérience

9 questions pour 9 épreuves :

  • 1 Quel glaçon va fondre le plus vite ?
    Épreuve : 3 glaçons sur une assiette, le premier glaçon est saupoudrée de poivre, le 2ème de sucre, le 3ème du sel, attendre un peu et observer, puis ajouter une goutte de colorant alimentaire pour mieux observer les différences entre les 3 glaçons.
    Réponse : le glaçon avec le sel fond plus vite.
  • 2 Comment ramasser un glaçon sans le toucher avec les mains ?
    Épreuve : un glaçon posé sur une assiette avec un petit peu d’eau (froide de préférence) mouiller le bout du fil (en coton normal comme pour la couture, pas en plastique) et mettre l’extrémité sur le glaçon, puis saupoudrer dessus du sel, compter environ 20 secondes puis soulever le fil.
    Réponse : le glaçon a un peu fondu le fil s’est enfoncé et le glaçon est encore froid, il a gelé le fil avec lui.
  • 3 Parmi les trois verres, celui du milieu, il est chaud ou froid ?
    Épreuve : trois verres, le premier rempli d’eau chaude, le 2ème eau tiède, le 3ème eau froide (possibilité d’utiliser glaçons), mettre un doigt ou deux de la main gauche dans le premier verre (eau chaude) et un doigt ou deux de la main droite dans le 3ème verre (eau froide) attendre quelques secondes puis plonger les doigts des deux mains en même temps dans le verre du milieu (eau tiède).
    Réponse : la main gauche pense que c’est froid mais la main droite pense que c’est chaud !
  • 4 Comment un poumon respire-t-il ?
    Épreuve : avec une bouteille fabriquée avec des ballons, une paille, pâte à modeler et élastique, tirer et relâcher plusieurs fois sur le cordon du ballon en bas de la bouteille coupée, observer à l’intérieur ce qu’il se passe.
    Réponse : Anatomiquement, c’est le muscle appelé diaphragme qui fait gonfler et dégonfler les poumons pour respirer.
  • 5 Dans quel ordre se trouvent quelles couleur dans le verre ? Et les objets à quel niveau ?
    Épreuve : avec un verre, mettre un peu d’eau avec un colorant (bleu), verser doucement le sirop (grenadine) dans le verre, verser de l’huile (végétale ou autre), observer l’ordre des couleurs (1rouge, 2bleu, 3jaune) , puis mettre l’épingle de nourrice dans le verre, un raisin, un bouchon de bouteille, et une balle de ping-pong, observer l’ordre des objets dans le liquide (épingle->rouge, raisin->bleu, bouchon->jaune, balle de ping-pong->flotte au-dessus du jaune)
    Réponse : voir en italique gras ci-dessus
  • 6 Que se passe-t-il quand on met des couleurs dans l’huile et dans l’eau ?
    Épreuve : dans un petit verre verser de l’huile puis du colorant alimentaire et du sirop, observer ce qu’il se passe, mélanger avec une cuillère et observer encore. puis verser le petit verre d’huile dans un autre grand verre avec beaucoup d’eau, observer ce qu’il se passe puis avec la cuillère pousser un peu vers le bas mais pas trop fort, observer.
    Réponse : les couleurs ne se mélangent pas dans l’huile mais quand ils touchent l’eau au fond de l’huile, ils commencent à descendre et à se mélanger !
  • 7 Comment prendre la pièce sans toucher l’eau ?
    Épreuve : mettre une pièce près du bord d’une assiette creuse, y mettre un peu d’eau colorée (bleu), mettre une bougie sur l’eau qui flotte, allumer la bougie, puis mettre un verre renversé sur la bougie. Observer.
    Réponse : la bougie s’éteint et la pression d’air aspire l’eau à l’intérieur du verre, alors on peut ramasser la pièce sans toucher l’eau !
  • 8 Comment ne pas faire éclater un ballon ?
    Épreuve : gonfler un ballon d’air, le mettre près d’une flamme de bougie et il éclate ! Verser avec un entonnoir un peu d’eau dans un nouveau ballon et le gonfler attacher puis le mettre au-dessus tout près de la flamme.
    Réponse : grâce à l’eau à l’intérieur, le ballon n’éclate pas.
  • 9 Comment prendre une pièce sans toucher le poivre ?
    Épreuve : mettre une pièce dans une assiette creuse remplie d’eau, poivrer, essayer de prendre la pièce, s’essuyer la main et réessayer avec du savon sur les doigts.
    Réponse : le savon repousse le poivre au bord de l’eau et donc possible ramasser la pièce !

/ !\ Il est très important de faire le test de ces expériences AVANT et de les montrer aux animateurs pour qu’ils comprennent quoi faire.

Emballage Fin

Le fou est épaté de voir que de petits cerveaux comme vous êtes capables de répondre juste à ses questions ! Très intelligents, bien mérité vos livrets d’expérience !

Matériel

- Autant de glaçons que possible (sur place avoir un congélateur !)
- sucre
- sel
- poivre
- plusieurs assiettes creuses
- colorants alimentaires (vert, rouge, bleu, jaune)
- fil de coton (couture)
- bouteille en plastique vide
- plein de ballons gonflables
- pâte à modeler
- élastique
- paille
- plusieurs bougies
- allumettes
- pièce
- plusieurs verres (minimum 7)
- huile (végétale ou autre)
- sirop (grenadine ou autre)
- plusieurs cruches d’eau
- bouilloire
- fabriquer le livret, un par enfant.

Décorum déguisements pour 4 animateurs, (un au vol, les autres à leur poste)
perruque blanche bouclé, lunettes, cravate, blouse blanche pour le fou
lunettes, cravate, veste pour les animateurs

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2.6 Mo