Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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La guerre des vaches

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Récolter le plus grand nombre de vaches pour avoir le plus grand troupeau.

Participants

de 8 à 30 participants

Durée

+/- 1h30

Emballage Début

Danone et Lactel ont perdu leur troupeau et doivent récolter un maximum de vaches pour en faire un nouveau afin de produire le plus de lait possible.

Emballage milieu : il y a des troupeaux de vaches mais il manque les taureaux pour permettre l’accouplement et donc la production de lait.

Étapes

  1. Constitution des équipes :
    - Rechercher dans la maison (ou jardin) un pot de yaourt (un par personne).
    - Les enfants se mettent par équipe selon qu’ils travaillent pour Danone ou Lactel.
    - Un animateur est patron de Danone et l’autre de Lactel (symbole sur le t-shirt)
  2. Attaque de camp adverse = aller dans le camp de l’autre équipe pour prendre une arme de « chasse des vaches ».
    - Chaque participant reçoit une vie (badge de société) dans son camp.
    - Il essaye de rentrer dans le camp adverse.
    - S’il entre, il peut l’échanger et choisir une arme.
    - S’il se fait toucher avant d’entrer, il doit donner son badge de société. Et donc retourner dans son usine pour en prendre un nouveau et retenter le coup.
  3. La chasse aux vaches :
    - Lorsque le joueur a une arme, il essaye d’entrer dans la zone de tir du camp des animateurs.
    - S’il entre, il donne son arme papier et ‘échange contre un tir avec la même arme.
    - S’il se fait toucher, il reçoit une tache noire et doit retourner dans son camp pour l’effacer.
    - Les armes sont des éponges et de la peinture.
    - Il y a différentes manières de tirer : arc-flèche, lance, lance-pierre, main, cuillère (en double pour chaque couleur)
    - Les vaches (beaucoup) sont placées sur un panneau et régulièrement remplacées par des nouvelles (s’il y a déjà beaucoup de couleurs dessus).
  4. Comptage des vaches :
    - A la fin du temps limite (30 ou 45 minutes), les enfants sont rassemblés au champ des vaches et on compte le nombre de vaches gagnées par équipe (en fonction de la quantité de taches de couleurs).
    - Pendant ce temps de décompte, 4 animateurs s’en vont dans les bois (déguisés en taureaux blancs).
  5. La chasse aux taureaux :
    - Maintenant nous avons des vaches, il faut des taureaux pour assurer la reproduction et production de lait.
    - Chaque enfant prend une éponge de sa couleur et commence une chasse à l’homme. Le but est de toucher les taureaux et de faire un maximum de taches.
    - Il y a des étables où les taureaux sont intouchables (cerceaux et périmètre de sécurité) et des limites à ne pas dépasser.
    - Il est possible de toucher à la main avec l’éponge ou de la lancer.
    - Deux réserves de peintures de couleurs sont mises pour recharger les éponges (dans les camps).
  6. Décompte du nombre de taureaux :
    - Après un temps limite (15 minutes), les taureaux reviennent dans la prairie et on refait un nouveau décompte. (1 point par vache et 5 points par taureau (ou plus pour mettre du suspens dans le score)).

Emballage Fin

L’équipe ayant le plus grand troupeau aura gagné le marché du lait.

Matériel

  • sur petits papiers => symboles des armes (une couleur par équipe)
  • les armes en vraie pour la chasse aux vaches
  • affiches de vaches
  • pinces à linge
  • des éponges
  • gouache rouge, noire, bleue
  • 5 bassines
  • eau
  • symboles danone/lactel
  • épingles de sureté
  • 2 costumes chef entreprise
  • 4 costumes vaches (combinaison de traveaux)
  • cerceaux
  • cordes ou foulards pour limiter les camps

Variante

  • Si c’est un grand groupe d’enfants, il est possible de faire plus de deux équipes.