Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

La chenille aveugle

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Les participants sont aveuglés, sauf le dernier. Ils se tiennent aux épaules les uns derrière les autres. le dernier doit diriger le groupe en pressant plus ou moins fort l’épaule de celui de devant. Les autres participants doivent transmettre les messages les uns à la suite des autres en se pressant l’épaule.

But

  • Etre attentif aux autres
  • Etre attentif aux consignes données
  • Etre réactif
  • Concentration
  • Anticipation (pour le guide)

Participants

de 8 à 20 participants

Durée

De 10 à 15 minutes

Emballage Début

Nous allons nous entraîner pour échapper aux animaux fantastiques qui seraient dangereux pour nous.
Il y a des animaux qui vivent dans des endroits très sombres ou des créatures qui sont capable d’aveugler tout un groupe de personnes.
Pour pouvoir échapper à ces situations de crise, nous allons nous entraîner à s’échapper d’un lieu en groupe quand une seule personne est capable de voir l’environnement qui nous entoure.

Étapes

  1. Repérage des lieux et du parcours à faire faire au groupe aveugle.
  2. Présentation des consignes de l’activité. (Explication de l’activité).
  3. Les participants se mettre les uns derrière les autres.
  4. Les participants ont les yeux fermés avec un foulard. Seulement le guide n’a pas les yeux fermés.
  5. Les participants se mettent en mouvement pour sortir de la pièce.
  6. Le guide doit taper des deux mains sur les épaules à un participant pour avancer, il tire sur les épaules sur les autres participants pour arrêter, il tape seulement d’une main du côté droit ou gauche pour tourner du côté droit ou gauche.

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/W6DcBECdRBc

Emballage Fin

Bravo ! Tout le groupe a réussi à vous faufiler dans le noir. Maintenant on se sent plus en confiance quand il faudra s’échapper d’un lieu où il fait sombre ou si dans nos combats, la plupart des personnes sont aveugles.

Dommage, vous n’avez pas réussi à vous coordonner pour sortir de la pièce/du parcours. Ce n’est pas grave j’ajoute un autre entraînement très bientôt. On va y arriver !

Matériel

Foulards

Variante

Possibilité de mettre des obstacles dans la pièce.
Possibilité de délimiter un certain chemin à respecter.
Possibilité d’ajouter des ordres en plus (taper deux fois sur la tête = faire un grand pas, taper une fois sur le dos = on recule...).