Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Kinball

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C’est quoi le kinball ?
Un sport avec une très grosse balle gonflable qu’il faudra gonfler avec une machine.
Il y a 3 équipes dont une qui a la balle qui devra la lancer en appelant une des 2 couleurs opposés.
La couleur appelé doit vite attraper la balle sans faire toucher le sol et le jeu continue en appelant d’autres couleurs.
Ce sport est d’origine Canadienne qui est arrivée dans les années 2000 en Europe.

But

Une équipe doit essayer de lancer la balle et appeler une autre couleur d’une équipe. L’équipe appelé doit essayer d’attraper la balle sans qu’elle ne touche parterre.
Si la balle touche parterre alors les 2 autres équipes gagnent 1 point.

Participants

de 12 à 18 participants

Durée

1h30

Étapes

Jeux d’échauffement :
Jeu du chat et de la souris :

  1. Il y a un chat qui a la balle et des souris autour qui courent.
  2. Le chat doit essayer de lancer la balle en touchant une souris.
  3. Une fois touché, la souris doit sortir du jeu et le chat doit continuer à toucher d’autres souris.
    jeu touché sol = coulé :
  4. Tout le monde est couché parterre en file sauf un qui est debout avec une grande balle derrière la file.
  5. La personne fait avancer la balle sur des personnes couchés, une fois passé la personne peut se relever et vite courir pour aller à la 1ere file.
    L’objectif est d’utiliser les personnes pour faire avancer la balle et si la balle tombe parterre par manque de personne = perdu.

Exercices techniques :

Technique très importante à savoir comment lancer une balle
— > Avec 2 poings bien fermé et poignets bien droit.
Exercice 1 :

  1. 2 groupes de 4 face à face (+- 10 mètres d’écart) dont 1 groupe se prépare à lancer la balle.
  2. Pour lancer, il faut 3 personnes avec un genou parterre et les mains sur la balle en portant vers le haut.
  3. La dernière personne n’a qu’à annoncer une couleur puis la frapper.
  4. L’autre groupe essaye d’attraper et de répondre à la bonne couleur ensuite refaire le même exercice.
    — > entrainement de précision et coordination

Exercice 2 :

  1. 3 équipes de 4 personnes dont 1 équipe de 4 avec les mêmes couleur au centre et il y a 4 postes autour.
  2. Pour chaque poste, il y a 2 personnes de différentes couleurs.
  3. Au centre, il y a 3 qui ont un genou parterre et 1 qui se prépare à frapper en annonçant la couleur.
  4. Une fois annoncé, l’équipe choisie doit vite aller le chercher sans que la balle touche parterre.
  5. L’équipe qui a été chercher la balle va au centre et les autres dans un des 4 postes.
    — > l’objectif de cet exercice est de comprendre l’importance qu’une équipe ne doit pas rester ensemble pour avoir plus de chance d’attraper la balle.

Règles du match :

  1. 3 équipes de 4 joueurs (possibilité d’avoir des remplaçants).
  2. Couleurs officielles pour les 3 équipes : bleu, gris et noir
  3. Taille du terrain : 20 x 20 mètres
  4. Surface du terrain : salle d’intérieur (surface en bois conseillée pour les glissades défensives)
  5. Déplacement autorisé avec la balle avec 1 ou 2 personnes maximum. Attention car il y a 10 secondes entre recevoir la balle et frapper la balle.
  6. Frapper la balle : 3 personnes doivent mettre un genou parterre et les bras en haut pour tenir la balle.
    La personne qui va frapper doit reculer un peu pour que les autres joueurs puissent lui voir pour la couleur qu’il va annoncer.
  7. Bien annoncer la couleur avec de grands gestes (important !) + si possible 1 ou 2 arbitres avec 3 drapeaux de couleurs pour l’aider. Les arbitres doivent rester sévère et punir le groupe qui n’est pas assez visuel (signe, trop rapide, pas clair). Chez les entendants, c’est plus facile car il suffit de crier la couleur pour que tout le monde soit au courant.
  8. Stratégie des points de chaque équipe : bien voir les scores des autres équipes et embêter l’équipe qui a le plus de points pour revenir en annonçant la couleur de cette équipe.

Frappe :

  • Mauvaise frappe si la balle reste horizontalement (la balle doit sortir vers le haut).
  • Mauvaise frappe si la trajectoire de la balle entre la frappe et le sol est moins que 2 mètres

Déroulement des points :

  • Quand la balle atterri le sol et le jeu s’arrête pour que l’arbitre informe à la personne qui gère les points. Donner 1 point à chaque équipe sauf l’équipe perdante.
    — > bien regarder l’arbitre car le jeu peut reprendre très vite après l’annonce des points !
  • l’équipe gagnante doit remporter 3 périodes
  • 1 période = 13 points (une fois arrivé à 11 points , la dernière équipe doit se retirer pour laisser les 2 équipes à arriver à 13 points.

Matériel

  • Chasubles (t-shirt) : 3 couleurs différents x 6 (joueurs + remplaçants)
  • Ballon de kinball
  • Pompe à gonfler (grande puissance ! généralement disponible dans les centres sportif)
  • 3 drapeaux différents couleurs (lien chasuble)
  • Panneau de score
  • cônes