Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Jeux des prénoms

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Jeu des prénoms en langue des Signes

But

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/_MnLTamPzf0

Les enfants apprennent leurs prénoms en LS.

Participants

de 15 à 30 participants

Durée

30 minutes

Emballage Début

Vous êtes nouveaux et aussi anciens, vous ne vous connaissez pas ??
Comment faire ?
Oh vous voulez connaitre qui sont les enfants et savoir qui est qui ?

Étapes

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/tla72SJuQxI

JEU 1

  • D’abord les enfants présentent leurs prénoms en LS.
  • Ils doivent suivre la première lettre de leur prénom (ordre d’alphabet) puis dire leurs prénoms et se mettre en file.
    Par exemple : Cindy puis Delphine puis Géraldine puis Marie

JEU 2

  • Quand la file est en ordre alphabétique, les enfants s’asseyent en cercle (par ordre alphabetique).
  • Une personne signe L et ils voient qui a un prénom qui commence par L. Exemple : Luka, Leslie et Ludo
  • S’il y a plusieurs personnes, elles doivent se mettre vite debout et changer de place. Celui qui était debout, doit vite s’asseoir.
  • Le dernier debout va au milieu et donne une autre lettre.

JEU 3

  • Deux groupes : un tissu cache les enfants.
  • Ils ne doivent pas savoir quel enfant de l’autre équipe est derrière le tissu.
  • L’animateur baisse le tissu, deux enfants sont face à face avec le tissu au milieu.
  • Il faut dire vite le prénom en LS de l’autre enfant.
  • Celui qui perd (moins rapide ou se trompe) va rejoindre l’équipe adverse.

Emballage Fin

Voilà vous connaissez vos prénoms et vous avez fait connaissance.

Matériel

- un grand tissu noir