Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Hippos Gloutons

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

L’hippopotame vit en Afrique où la chaleur est là.
Il pèse jusqu’à 3 ou 4 tonnes.
Il passe la plupart du temps dans l’eau.
Il est végétarien et mange des algues.

But

Ramasser un maximum de balles ou objets sur le terrain.

Participants

de 4 à 20 participants

Durée

10-15 min

Emballage Début

Les petits hippopotames ont faim.
Il y a des algues, il faut chercher des algues pour les nourrir.

Étapes

Déroulement du jeu

  1. Mettre des balles/ des objets sur le terrain par terre. (De préférence sur un sol lisse/droit, à l’intérieur dans une grande salle)
  2. Mettre du papier collant/ de la craie pour installer la limite.
  3. Préparer les matériels : des planches à roulette ou des skateboards, des cartons ou des bassines pour ramasser les balles ou les objets.
  4. Faire des équipes : mélanger les grands et les petits.
  5. Un joueur = hippo glouton se met sur le ventre sur la planche à roulettes ou sur le skateboard. (possible avoir plusieurs joueurs d’hippo glouton).
  6. Le joueur = hippo glouton lève les jambes arrières qui servent de propulseurs à un ou deux joueurs de son équipe, qui vont ainsi pouvoir le pousser ou le tirer dans la direction de son souhait.
  7. Le joueur = hippo glouton est propulsé avec sa boite en carton ou une bassine dans les mains pour prendre les balles ou les objets et les ramener dans son camp.
  8. Calculer combien l’hippo glouton a pris les balles/objets.

Attention les règles de sécurité :
- Pas se cogner
- Pas se pousser
- Garder des distances

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/8-NiVUDaelU

https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=hng-5n829O4&feature=emb_title

Emballage Fin

Vous avez apporté à manger, merci pour les hippopotames, donc personne n’a gagné ni perdu puisque vous l’avez nourris.

Matériel

  • Skateboards ou planches à roulettes.
  • Les balles ou des objets à ramasser.
  • Les paniers ou les bassines.