Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Grand jeu de piste 3-5ans : le petit poucet

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Trouver le trésor avec des bonbons dedans. :D

Participants

de 10 à 15 participants

Durée

De 30 à 50 minutes.

Emballage Début

  • Racontez l’histoire du petit Poucet à l’intérieur dans une ambiance cocoon avec un projecteur imagé : lumière tamisée, tapis vert et petits coussins.

L’histoire :

Il était une fois, dans la forêt , un bûcheron et sa femme qui avaient 7 garçons roux comme leur père. Les 6 premiers étaient joueurs et bruyants. Le dernier, petit et très maigre, ne jouait pas et passait son temps à observer la nature. On l’avait surnommé le Petit Poucet, et tout le monde pensait qu’il devait être un peu bête parce qu’on ne l’entendait jamais prononcer un mot.

Mais cette année là est terrible car nous manquons de nourriture que bientôt il n’y a plus rien à manger pour tout le monde. Un soir que ses enfants étaient couchés, le père dit à sa femme : « Nous ne pouvons plus nourrir nos garçons. Plutôt que de les voir mourir de faim, je préfère les perdre dans la forêt. » La maman se met à pleurer car il n’y avait pas d’autre solutions.

Ensemble ils décident que demain matin très tôt de partir en balade en famille et de perdre leurs enfants dans la forêt. Le Petit Poucet qui avait tout entendu se leva très tôt et parti au bord du ruisseau où il remplit ses poches de cailloux. Puis il retourna se coucher. Au petit matin, tous les garçons sont très contents de partir en promenade, excepté Poucet.

Dans l’après-midi, alors que les enfants dormaient sous un grand arbre, le père et la mère partent sans faire de bruit. A leur réveil, les garçons appellent leurs parents et c’est à ce moment là qu’ils ont compris qu’ils sont seuls dans la forêt et ils se mirent à pleurer.

Petit Poucet restait calme : « Suivez-moi, je vais vous ramener » dit-il. Ses frères ne le croyaient pas d’abord puis obéissent à leur petit frère. Ils suivent le chemin que Poucet avait tracé en laissant tomber ses cailloux et retrouvent la pauvre maison de leurs parents. Les parents sont très contents de revoir leurs enfants !!

Et vous les enfants, seriez vous capable de retrouver votre chemin en suivant des cailloux ?

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/ExHyIdG78ww

Étapes

  1. Faire les équipes, dans chaque équipe il y a un animateur.
  2. Chaque équipe recevra un "bonnet lutin" (couleur rouge, jaune, bleu et vert) , un seau et une enveloppe.
  3. Expliquer aux enfants quel chemin qu’ils doivent prendre, comment prendre le bon chemin ?Il faut chercher la trace de la couleur de leur équipe. Les enfants doivent suivre le chemin et chercher les morceaux du puzzle de la carte.
  4. Chaque équipe a un petit seau pour ramasser tous les cailloux de la couleur de son équipe, l’animateur portera le seau si le seau devient lourd.
  5. À chaque fois que vous trouvez beaucoup de cailloux, il faut bien chercher autour de vous un morceau d’un puzzle, quand les enfants ont trouvé le morceau et le donnent à l’animateur qui le mets dans une enveloppe.
  6. Lorsque vous avez trouvé tous les morceaux du puzzle de la carte, assemblez-les afin de trouver l’emplacement du trésor de Petit Poucet.
  7. La première équipe trouve le trésor , a l’honneur de l’ouvrir et de le partager avec les autres joueurs !

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/inafIo87ivs

Emballage Fin

Et voilà les loulous, si vous vous perdez que devez vous faire ?

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/EnVtq2st7Dg

Matériel

  • projecteur
  • usb avec petit poucet histoire imagée
  • tapis vert
  • coussins
  • les morceaux de la carte prédécoupés par équipe
  • des bonnets de lutin de couleurs différentes
  • seau par équipe
  • enveloppe paréquipe
  • coffre
  • bonbons
  • cailloux peints avec une couleur de chaque équipe

Variante

Possible remplacer les cailloux par des rubans.