Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Elfe

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

C’est une veillée de défis.
Ça veut dire que deux équipes sont contre pour gagner le royaume.
ATTENTION pour le nombre de participants, il faut avoir un chiffre PAIR pour se diviser deux équipes !!!!

But

Gagner la guerre pour avoir le royaume.

Participants

de 10 à 20 participants

Durée

+/- 1h30

Emballage Début

Je suis le lutin.
Ici dans la forêt, il y a la guerre des elfes.
Depuis la mort du roi, deux grandes elfes se disputent pour devenir roi de la forêt.
Ils nous demandent de provoquer la guerre pour savoir qui va gagner pour prendre la place du roi.

Etapes

  1. Images anonymes
    - Les participants sont assis en rond et expliquer la règle :
    - Présenter qui je suis (lutin)
    - Leur dire d’aller chercher 6 parchemins.
    - Attention : soyez prudents dans les bois et éviter des risques
    - Si 6 pas trouvés -> voir lumière rouge, revenir au lieu de départ.
    - Leur raconter l’emballage (suite de l’histoire).
  2. Elfe aveugle
    - Les participants sont assis en rond et expliquer la règle :
    - Il faut au moins deux personnes (une de chacune équipe) qui participent, elles doivent essayer de trouver la carte (en carton) avec le toucher (pistolet à colle) avec les yeux bandés, essayer de trouver le plus rapidement et essayer de deviner le graphisme en touchant le carton ensuite retourner à leur équipe pour trouver le graphisme qu’elles ont touché. Chacun à tour de rôle.
    - Attention les règles à respecter : il faut partager et collaborer
  3. Tri de lucioles
    - Les participants sont assis en rond et expliquer la règle :
    - Chaque équipe réfléchit à un code par couleur (ex. jaune = soleil) et chaque personne est une couleur.
    - Deux personnes doivent venir à leur table, elles doivent trier les M&M’s par couleurs dans chaque gobelet (une couleur par gobelet). Cela avec une seule main, l’autre main est appuyée derrière le dos.
    - Après avoir trié les M&M’s, elles doivent vite courir rejoindre leur équipe et leur annoncer le code (par exemple elle dit soleil).
    - La personne qui tient le rôle du soleil doit vite aller à la table pour manger des M&M’s qui sont dans le gobelet de la même couleur.
    - Il faut montrer sa bouche vide pour aller appeler une autre personne (code).
    - La dernière personne doit manger une « surprise ».
    - Attention les règles à respecter : il ne faut pas trier avec deux mains, respecter chaque gobelet de couleur différente, garder chaque rôle (un code)
  4. Balles magiques
    - Les participants sont assis en rond et expliquer la règle :
    - Chaque équipe doit essayer de bien se cacher dans les bois et chacun va recevoir un panier de balles « magiques » (balles à l’eau).
    - Chaque joueur doit essayer de lancer une balle à un joueur dans l’autre équipe s’il a été touché par la balle de l’autre joueur alors il doit allumer la lumière pour annoncer qu’il a été touché (chacune équipe a une lumière de couleur différente). Il doit rejoindre la prison de l’autre équipe jusqu’à il y reste le moins de joueur, on découvre alors quelle équipe a gagné.
    - Attention les règles à respecter : ne pas dépasser la limite dans les bois, ne pas aller trop loin, ne pas lancer la balle sur la figure seulement entre la poitrine et les pieds.
  5. Boisson volante
    - Installer d’abord deux tables et des canettes de coca ensuite expliquer les règles :
    - Chaque équipe doit s’arranger pour être en binôme et avoir un lanceur (troisième personne).
    - Ensuite chaque binôme doit essayer de bien tenir la paille en bouche et soulever la canette à l’aide de la paille pour arriver jusqu’à la table et essayer de faire une pyramide.
    - Quand le pyramide est construite, le lanceur essaie de lancer un élastique jusqu’à ce que toutes les canettes tombent -> gagner !
    - Attention les règles à respecter : ne pas lancer l’élastique aux personnes, ne pas toucher les canettes avec les mains
  6. Boisson magique
    - Installer les boissons et remplir de l’eau avec de la grenadine ensuite expliquer les règles :
    - Chaque équipe fait une file en se tenant par la taille et en tenant le gobelet d’eau à la grenadine, quand on annonce « prêt », le 1er joueur doit vite boire en vidant le verre ensuite c’est au suivant jusqu’au dernier.
    - Le gagnant est celui qui vides toutes ses boissons en premier.
    - Attention les règles à respecter : ne pas boire quand un joueur n’a pas encore fini de boire !
  7. Chemin d’elfe
    - Préparer la corde, il faut l’attacher aux arbres puis expliquer les règles :
    - Chaque équipe fait une file en se tenant par les épaules.
    - Le premier de la file doit tenir la corde et tous les joueurs doivent fermer avoir les yeux bandés.
    - Ils doivent essayer de trouver le chemin en suivant le premier de la file à l’aide de la corde.
    - Attention les règles à respecter : ne pas pousser, ne pas lâcher les mains sur les épaules
  8. Téléphone arabe
    - Autour du feu ou de la lumière ou bougie et leur expliquer des règles :
    - Les joueurs sont en file indienne.
    - Un joueur de chaque équipe doit bien observer l’image puis expliquer, la décrire en détails à l’autre joueur jusqu’au dernier joueur.
    - Le dernier joueur doit essayer de trouver la bonne image
    - Attention les règles à respecter : ne pas inventer, ne pas appuyer trop fort à un joueur quand on appelle
  9. Le gagnant
    Annoncer quelle équipe a gagné et raconter l’emballage (leur raconter aussi une légende hongroise)

Emballage Fin

Voilà ! La guerre s’est terminée, on découvre qui est le roi de la forêt.
Toutes nos félicitations ! Vive le roi !

Matériel

Epreuve 1 : parchemins, lumière « rouge »
Epreuve 2 : foulards, cartons, images
Epreuve 3 : gobelets, choco M&M’s « surprise » (bonbon), table
Epreuve 4 : balles à l’eau, panier, corde, lumières de couleurs différentes
Epreuve 5 : pailles, canettes, élastiques, table
Epreuve 6 : gobelets, grenadine, eau, table
Epreuve 7 : foulards, corde
Epreuve 8 : images

  • A fabriquer : des feuilles avec l’image d’elfe, carton avec le toucher graphismes différents (à l’aide de pistolet à colle), des petites cartes de graphismes différents à retrouver, canettes vides
  • A prendre au CREE : foulards, gobelets plastiques, cordes, pailles, bougie, lumière, crépons
  • A acheter : M&M’s choco, balle à eau

Differents Emballages

  • Zombies
  • Chevaliers