DANS LES ÉCOLES

DANS LES ÉCOLES

Vous accueillez un enfant sourd dans votre établissement scolaire et vous souhaitez sensibiliser ses enseignants et ses camarades de classe à la surdité ?

Vous formez de futurs professionnels de l’éducation et les sensibiliser à l’accueil d’un élève sourd serait un plus à leur parcours ?

Vous formez de futurs professionnels de la santé et les sensibiliser à communiquer avec un patient sourd serait un atout important ?

Vous avez un projet sur les 5 sens, sur le handicap ou l’éveil aux langues dans votre classe et vous souhaiteriez organiser un atelier ou un témoignage sur la surdité et la langue des signes avec vos élèves ?



Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors nous avons sûrement un module fait pour vous !

Sensibilisation à destination des maternelles
Partir à la découverte de la surdité et éveiller les enfants à une autre langue de manière ludique et dynamique grâce à des activités adaptées aux petits (conte bilingue, mimes avec des peluches...).
Durée : entre 30 min (M1) et 50 min (M2/M3)

Sensibilisation à destination des primaires
Comprendre les différents niveaux de surdité , la notion de sourd/malentendant mais aussi poser des questions sur le quotidien d’une personne sourde.
Durée : entre 50 min (P1 à P4) et 1h30 (P5-6)

Sensibilisation à destination du secondaire et des hautes écoles
Comprendre la surdité en générale et donner l’occasion aux étudiants de rencontrer et de communiquer en direct avec une personne sourde. L’opportunité également de d’amener les étudiants à trouver des solutions pour communiquer avec la personne sourde dans une situation concrète donnée et adaptée à la thématique des études.
Durée : 1h30

A la demande
Un projet particulier ou envie de former les enseignants lors d’une journée pédagogique ? Notre équipe prépare un module adapté à vos besoins.


Les objectifs des sensibilisations sont notamment les suivants :

  Découvrir la surdité et la différence entre une personne sourde et malentendante
  Informer sur les aides techniques, les moyens de communications
  Acquérir quelques notions en langue des signes

Le contenu des sensibilisations est toujours adapté au groupe (nombre de participants, âge, orientation scolaire…).
Toutes nos formules peuvent être adaptées dans la durée ainsi que le contenu pour répondre à vos besoins.

Les témoignages :

« Dans les questionnaires enseignants, il est ressorti que votre activité avait été selon eux l’une des plus enrichissantes de par la rencontre avec une personne ayant un handicap mais également par votre connaissance du sujet. »
Thomas Bal, enseignant à Saint Pierre d’Alleur.


« Tous les publics sont différents et nous permettent de vivre des expériences toujours très enrichissantes qu’ils soient écoliers, futurs animateurs, futurs éducateurs, futurs aides-soignants…
Dans tous les cas, nous procédons par mise en situation, ce qui nous semble être le moyen le plus efficace. Cela signifie que nous leurs posons la question suivante « Comment réagiriez-vous face à un camarade/collègue sourd ? ». Le but est de leur transmettre les bases de la vie en communauté avec les Sourds.
En tant qu’animateurs sourds, nous essayons de leur transmettre des témoignages variés selon notre parcours de vie personnel (école normale / école spécialisée, appareillé ou pas, parents sourds, parents entendants…). »

Delphine Deloyer, animatrice sourde



Intéressé(e) ? Contactez Virginie Deckers : virginie.deckers@creeasbl.be pour une formule sur mesure.