Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Construction de la charte (3)

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

Créer l’ensemble des règles pour le bon fonctionnement de la vie de groupe.

Participants

de 12 à 30 participants

Étapes

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/rBwqQ--lplE

  1. Sur des cartons pliés sont inscrits des rôles : 1 roi, 3 ministres, 9 citoyens (selon le nombre de participants), 2 policiers. Différents objets symboles sont posés sur la table : 1 couronne, 3 cravates et 2 képi de police.
  2. Chaque participant reçoit un carton.
  3. Pendant que les lumières sont éteintes, les participants s’échangent les cartons.
  4. Lorsqu’on allume, chacun regarde son carton et va chercher, si nécessaire l’objet correspondant à son rôle.
  5. Les participants forment des groupes en fonction de leur rôle : le roi est seul, les policiers sont ensemble, chaque ministre va avec de citoyens.
  6. Pendant 3 minutes les participants discutent :
    Les policiers font une liste de problèmes possibles dans un groupe.
    Les ministres discutent avec les citoyens pour proposer une règle et ensuite vont la donner au roi.
    Le roi note la règle sur une affiche (si plusieurs fois la même règle, il la note une seule fois)
  7. Les participants remettent les objets sur la table et on recommence à partir de l’étape 3.
  8. Une fois qu’il y a un nombre de règles suffisant, le groupe se rassemble en cercle et le dernier roi présente l’affiche.
  9. Collectivement on discute sur les différents règles, on les modifie si nécessaire.
  10. On reprend la liste des problèmes possibles et on vérifie s’il y a bien des règles pour éviter ces problèmes. Si besoin, on ajoute de nouvelles règles.
  11. Les participants signent l’affiche pour marquer leur accord.
  12. La charte est affichée dans un endroit commun au groupe.

Matériel

  • cartons de rôles
  • une couronne
  • 3 cravates
  • 2 képi (ou autre symbole pour la police)
  • affiche
  • petits papiers
  • marqueurs