Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Construction charte (2)

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

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Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/lCC4DNroMWM

But

Créer l’ensemble des lois (règles) pour le bon fonctionnement de la vie de groupe.

Participants

de 15 à 40 participants

Durée

+/- 1h30

Emballage Début

Bienvenue au Parlement du CREE. Est-ce que vous savez ce qu’est un Parlement ? C’est l’endroit où les élus (représentants du peuple) proposent et votent les lois pour le peuple. Alors voilà, nous vous proposons d’aller au Parlement du CREE pour proposer les lois de la semaine.

Étapes

Cette activité s’est déroulée dans un séjour avec 3 groupes d’âge différents, environ 35 enfants et 12 animateurs.

  1. Les membres du Parlement (des animateurs sont habillés en chemise et cravate) sont assis à une longue table. derrière eux, se trouvent différentes affiches avec les thèmes suivants : moi, les autres, la maison, le matériel, ...)
  2. Faire des équipes de 3 en mélangeant en mélangeant les participants (il faut des âges différents dans chaque équipe).
  3. Chaque groupe doit gagner des billets d’entrée pour aller au Parlement. Pour gagner un billet il faut remporter le duel contre l’animateur. Chaque membre du groupe fait le duel et on compte les points. Si le trio a gagné (minimum 2 duels), l’équipe reçoit un billet d’entrée. (allez voir des exemples de duel en faisant une recherche).
  4. Le groupe va au Parlement pour proposer une loi à un parlementaire (animateur) qui la note sur l’affiche correspondante. Si les enfants proposent une loi déjà existante, ils peuvent la modifier ou en proposer une nouvelle.
  5. Ensuite les participants quittent le Parlement et essaient de gagner un nouveau billet d’entrée.
  6. Une fois qu’il y a un assez de lois proposées, l’assemblée parlementaire ouvre ses portes et tous les participants se ressemblent en cercle. Chacun reçoit deux cartons de vote (vert et rouge).
  7. Les parlementaires expliquent les différentes lois et tout le monde vote (participants et animateurs) (vert = d’accord et rouge = pas d’accord). Si tout le monde est d’accord, la loi est validée. Sinon on échange et on la modifie pour qu’elle obtienne l’unanimité.
  8. Les lois acceptées sont notées sur une affiche générale.
  9. Pour marquer leur accord avec les différentes lois du groupe, tous les participants signent l’affiche.
  10. La charte est affichée dans un endroit commun au groupe.

Matériel

  • déguisement : chemise et cravate pour les animateurs
  • billets d’entrée au Parlement
  • affiches
  • marqueurs
  • 2 cartons de vote par personne (rouge et vert)
  • ajouter aussi le matériel pour vos duels