Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Connais-tu les 5 sens ?

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Le thème c’est la découverte des 5 sens :

  • C’est quoi le sens en lien avec le nez ? L’odorat.
  • C’est quoi le sens en lien avec l’ oreille ? L’ouïe /Pour les sourds = vibration.
  • C’est quoi le sens en lien avec les yeux ? La vue.
  • C’est quoi le sens en lien avec la langue ? Le goût.
  • C’est quoi le sens en lien avec les mains ? Le toucher.

But

Les objectifs sont :

  • Connaitre mieux mon corps.
  • Etre fort en devinette par exemple : quand on touche un objet avec les yeux fermés et essayer de deviner c’est quoi comme objet ?
  • Découvrir l’activité en lien avec la vue.
  • Découvrir l’activité en lien avec le goût.
  • Découvrir l’activité en lien avec l’odorat.
  • Découvrir l’activité en lien avec la vibration.

Participants

de 5 à 15 participants

Durée

De 15 à 20 minutes.

Emballage Début

Est ce que vous connaissez très bien vos 5 sens ?
Venez on va les découvrir tous ensemble.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/heDUqefxzZQ

Étapes

Installer les 5 tables, chaque table a comme nom "Odorat", "Toucher", "Goût", "Vue" et "Vibration". Il y a un animateur par table.

Remarque générale pour bander les yeux d’un enfant sourd ou malentendant :
 Expliquer à l’enfant avant de lui bander les yeux.
 Rassurer l’enfant, ne pas la forcer.
 Lui dire qu’il doit seulement sentir, goûter, toucher, ...
 Décider d’un code avec l’enfant pour prévenir quand il peut enlever le foulard.

1. Odorat :

  1. Fermer les yeux avec un foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement sentir. . Ensuite tu devras me dire ce que tu as senti.
  2. Lui faire sentir une orage fraiche.
  3. Lui demander : "qu’as-tu senti ?"

2. Toucher :

  1. Fermer les yeux avec le foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement toucher avec des deux mains. . Ensuite, tu devras me dire ce que tu as senti.
  2. Toucher les objets. (formes ou animaux ou fruits)
  3. Lui demander : "qu’as-tu touché ?"

3. Goût :

  1. Fermer les yeux foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement goûter. . Ensuite tu devras me dire ce que tu as goûté.
  2. Goûter 2- fruits différents ou des légumes.
  3. Lui demander : ’"qu’as-tu goûté ?"

4. Vue :

  1. Montrer les images abstraites / illusions d’optique.
  2. Regarder bien les image.
  3. Deviner et répondre : "qu’est ce que tu as vu ?"

Pour des exemples d’illusions d’optique, cliquez ici

5. Vibration :

  1. Fermer les yeux foulard. (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement deviner combien de fois cela a vibré, tu mets tes deux mains sur la table et tu dois compter les vibrations.
  2. Un animateur tape sur un tambour de 1 à 5 aux choix.
  3. Lui demander : "combien y avait-il de vibrations ?"

Emballage Fin

Bravoooo vos 5 sens sont bien développés.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/34YoJfZl7RU

Matériel

  • Foulards
  • Les fruits ou les légumes
  • Les objets ( avec des formes différentes, ou des faux animaux, ou des faux fruits)
  • Les images abstraites/ illusion optique
  • Le tambour

Variante

Adaptation des âges différentes par exemple :

  • pour les plus grands : essayer de deviner la température de l’eau (attention de ne pas exagérer).
  • ce qui est doux, ce qui pique, ce qui est lisse, ce qui est gluant
  • goûter des aliments : acide - piment - amer - ...

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/sIaKqtwc9Ho

Différents Emballages

Possible de créer un fil rouge pour cette activité.
Chaque jour, découvrir un sens et recevoir un badge.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/BZiLDSA1BBI