Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

Bocal à poisson

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Sur un sujet donné, nous avons toutes et tous un avis à exprimer, des questions à formuler ou encore une expérience à partager.
Pour favoriser la participation de chacun et l’expression de chacun, l’organisation spatiale est importante.
La méthode du bocal à poissons propose l’emplacement spatiale plaçant l’ensemble des participants sur un même niveau quel que soit leur niveau de connaissance ou d’expertise.
Elle permet ainsi d’organiser une conversation avec un grand groupe de façon conviviale, en favorisant l’inclusion et l’expression de différents points de vue.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/dQusBXPxc9Q

But

  1. Explorer et/ou approfondir un sujet collectivement/tous ensemble.
  2. Partager leurs avis, opinions, expériences.
  3. Favoriser l’écoute dans les échanges en grand groupe.

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/-lsiNo0iZ_U

Ressources : https://agir-ese.org/methode/le-bocal-poissons

Participants

de 12 à 100 participants

Durée

15 minutes à 1h selon l’objectif demandé.

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/NYFM3Dn_1TM

Étapes

  1. L’animateur explique les objectifs de la séquence, son déroulement et donne les consignes de prise de parole.
  2. Dans un premier temps, d’une durée de 5 à 10 minutes, 1 à 4 personnes sont invitées à se positionner dans le « bocal ». Ils peuvent être des experts (expertise liée aux connaissances ou à l’expérience de terrain) ou des personnes identifiées en amont, ayant déjà mené une réflexion sur le sujet. Ces personnes auront comme tâche de lancer la discussion. Les autres participants, situés en dehors du « bocal », écoutent les débatteurs.
  3. Après les premiers échanges, l’animateur annonce que le cercle est ouvert. Les participants souhaitant se joindre au débat, faire une remarque ou poser une question sont invités à venir s’asseoir sur une des chaises vides. Un participant peut rester dans le cercle le temps qu’il souhaite, jusqu’au moment où il estime qu’il doit laisser sa place et sortir du « bocal ». Il est possible que toutes les places soient prises alors qu’un participant souhaite entrer dans le cercle central. Il convient d’instaurer une règle pour demander à entrer (par exemple, taper sur l’épaule d’un des participants à un moment où il ne parle pas).
  4. Ainsi, on peut prévoir que certains restent pendant toute la durée de cette séquence ou au contraire permettre à chacun d’entrer et de sortir tout au long de celle-ci. Par exemple, 3 places peuvent être occupées de façon permanente par des invités (chercheurs, témoins,…) et 4 chaises libres sont à disposition du reste de la salle.
  5. Lorsque les discussions sont terminées, l’animateur peut conclure en proposant un résumé, une synthèse.
    https://www.creeasbl.be/IMG/png/capture_d_ecran_2021-12-13_131655.png

    Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

    Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/1dt1A-emj3I