Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

L’Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes, …. Tu débordes d’idées, n’hésite pas à les partager en cliquant ici.

Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :

Retrouve ici la liste de tous les pictos pour les activités

Revenir à la recherche

connais tu les 5 sens ?

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

Le thème c’est la découverte des 5 sens

  • C’est quoi comme sens en lien avec le nez ? L’odorat
  • C’est quoi comme sens en lien avec l’ oreille ? L’ouïe /Pour les sourds = vibration
  • C’est quoi comme sens en lien avec les yeux ? La vue
  • C’est quoi comme sens en lien avec la langue ? Le goût
  • C’est quoi comme sens en lien avec les mains ? Le toucher

But

  • Connaitre mieux mon corps
  • Etre fort en devinette par exemple : quand on touche un objet avec les yeux fermés et essayer de deviner c’est quoi comme objet ?
  • découvrir l’ activité en lien avec la vue
  • découvrir l’ activité en lien avec le goût
  • découvrir l’activité en lien avec l’odorat
  • découvrir l’activité en lien avec la vibration

Participants

de 5 à 15 participants

Durée

15 - 20 minutes

Emballage Début

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/heDUqefxzZQ

Est ce que vous connaissez très bien vos 5 sens ? Venez on va découvrir tous ensemble.

Étapes

  • 1. Installer les 5 tables, chaque table a comme nom "Odorat", "Toucher", "Goût", "Vue" et "Vibration". Chaque animateur est présent sur chaque table.
  • 2. Odorat :
    A) Fermer les yeux avec un foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement sentir (important de rassurer et expliquer l’enfant sourd avant de commencer l’activité) et me dire ce que tu as senti)
    B) Faire lui sentir sur un orange frais
    C) Lui poser une question à l’enfant qu’as tu senti ?
    pas oublier de l’appeler pour qu’il puisse enlever le foulard
  • 3. Toucher :
    A) Fermer les yeux avec le foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement toucher avec des deux mains (important de rassurer et expliquer l’enfant sourd avant de commencer l’activité) et me dire qu’est ce que tu as touché)
    B) Toucher les objets (forme ou animaux ou fruits)
    C) Lui poser une question à l’enfant qu’est ce que tu as touché ?
    pas oublier de l’appeler pour qu’il puisse enlever le foulard
  • 4. Goût :
    A) Fermer les yeux foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement goûter (important de rassurer et expliquer l’enfant sourd avant de commencer l’activité) et me dire qu’est ce que tu as goûté )
    B) Goûter 2-3 différents des fruits ou des légumes
    C) Lui poser une question à l’enfant qu’est ce que tu as goûté ?
    pas oublier de l’appeler pour qu’il puisse enlever le foulard
  • 5. Vue :
    A) Montrer les images abstraites / illusion optique
    B) Regarder bien les image
    C) Deviner et répondre qu’est ce que tu as vu ?

Par exemple :
https://www.google.com/search?q=illusion+optique+pour+enfant&tbm=isch&nfpr=1&rlz=1C1GCEU_frBE822BE826&hl=fr&ved=2ahUKEwiO29-cnbXoAhVIr6QKHRQEBL8QvgV6BAgBEBU&biw=1349&bih=657#imgrc=e26OMzlZdIS5gM

  • 6. Vibration :
    A) Fermer les yeux foulard (prévenir l’enfant je vais mettre un foulard pour que tu puisses fermer les yeux, tu dois uniquement deviner combien de fois cela a vibré, tu mets tes deux mains sur la table (important de rassurer et expliquer l’enfant sourd avant de commencer l’activité) et me dire combien il y a eu des vibrations)
    B) Un animateur tape sur un tambour de 1 à 5 aux choix
    C) Lui poser une question à l’enfant combien y a t il comme vibration ?
    pas oublier de l’appeler pour qu’il puisse enlever le foulard

Emballage Fin

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/34YoJfZl7RU

Bravoooo vous connaissez bien vos 5 sens.

Matériel

  • Foulard
  • Les fruits ou les légumes
  • Les objets ( avec des formes différentes, ou des faux animaux, ou des faux fruits)
  • Les images abstraites/ illusion optique
  • Le tambour

Variante

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/sIaKqtwc9Ho

adaptation des âges différentes par exemple
- pour les plus grands : essayer de deviner la température de l’eau (attention de ne pas exagérer).
- ce qui est doux, ce qui pique, ce qui est lisse, ce qui est gluant
- goûter des aliments : acide - piment - amer - ...

Différents Emballages

Scannez le code ci-dessus pour visionner la vidéo.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/embed/BZiLDSA1BBI

Possible lier avec l’activité en lien du fil rouge, recevoir un badge des différents sens par exemple.