Animations "clés-sur-porte"

Dans les écoles d’enseignement spécialisé (type 7) – Classes de maternelle, primaire et secondaire 

Il s’agit de projets déjà expérimentés sur le terrain qui permettent à nos équipes d’intervenir dans un délai relativement court en classe : introduire la demande un mois à l’avance.

Projets PECA

Nous pouvons vous proposer des ateliers/visites de musées qui rencontrent les exigences (savoir, pratiquer, rencontrer) du parcours d'éducation culturelle & artistique. 

 Maternel + primaire

 De 2 à 3 périodes de 100 minutes

Gestion des émotions

Reconnaitre ses émotions et celle des autres, identifier ses besoins, pouvoir exprimer une demande, être à l’écoute… Différents outils peuvent être proposés : bonhomme OSBD, accords toltèques…


 Maternel + primaire

 Une demi-journée minimum ou 3 périodes de 100 minutes

À la découverte de son animal totem

La recherche de son animal totem permet à chaque enfant de partager ses qualités et de trouver l’animal qui lui correspond. Cette activité vise à renforcer en chacun la confiance en soi et la bienveillance dans le groupe.


 Primaire + début du secondaire

 Une demi-journée minimum ou 3 périodes de 100 minutes 

Les animations de la Croix-Rouge Jeunesse

Mission Zéro Bobo

Les enfants ont pour mission d’explorer les différentes pièces d’une Maison Croix-Rouge.

Ils découvrent les actions menées par la Croix-Rouge à travers l’engagement de leurs volontaires et acquièrent les bons réflexes de prévention et d’action face à certains types d’accidents. À la suite de l’animation, les enfants repartent avec des objets pour prolonger leur apprentissage et sensibiliser leur entourage.


 6  10 ans

 3 périodes de 100 minutes

 Coût déterminé par la CRJ

Benja'secouristes

Apprendre les bons réflexes à adopter en cas d’accident et les gestes de premiers soins. Les premiers secours sont abordés à travers des jeux et des mises en situation adaptées au quotidien de l’enfant. À l’issue de l’animation, les enfants reçoivent le brevet du Benja’Secouriste et sont prêts à intervenir de manière responsable en cas de blessure

légère et prudente en cas d’accident.

 10  12 ans

 5 périodes de 100 minutes

 Coût déterminé par la CRJ

BEPS (brevet européen des premiers secours)

Les jeunes apprennent à reproduire le schéma à suivre au cours de tout type d’intervention afin d’administrer les premiers soins efficacement et en toute sécurité, ainsi que la manière de communiquer les informations pertinentes aux services de secours (112).


 À partir de 15 ans

 3 journées

 Coût déterminé par la CRJ

Programme d'Infrabel

Sur la prévention des comportements à risques aux abords des voies ferrées. Via une animation créée conjointement avec Infrabel, les jeunes perçoivent les comportements qu’ils pourraient avoir aux abords des voies et assimilent, de manière ludique, les règles à suivre.


 Secondaire

 1 période de 100 minutes. Visite possible et sous condition à l’Académie du rail. 

Prévention du (cyber)harcèlement

Qu’est-ce que le web ? quelle utilisation en fait-on ? que sont les réseaux sociaux ? qu’est-ce que je publie ? quelle image de moi je construis ? quand parle-t-on de harcèlement ? comment le prévenir ?


 10  12 ans + secondaire

 3 périodes de 100 minutes

Democracity

Jeu de rôle qui permet aux élèves de découvrir les rouages de la démocratie. En petits groupes, les élèves créent un parti politique : choisir leurs priorités sociétales et établir un programme, discuter et argumenter avec les autres partis, expérimenter les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en en apprenant plus sur

le fonctionnement de nos institutions. Cette activité se déroule en classe ou au musée BELvue et peut être prolongée par la visite d’un parlement.


 À partir de 15 ans

 Demi-journée minimum ou journée complète

 Activité offerte par le musée BELvue

Témoins du passé, présent en questions

Sur la base de l’outil pédagogique, nous pouvons venir animer l’un des modules présentés dans le dossier qui ouvre le questionnement sur 4 thématiques au départ du témoignage de Paul Sobol : 1- Identités et migrations ; 2- L’Occupation ; 3- Survie dans les camps ; 4- Après la guerre. Chaque thématique, en interrogeant le passé, aboutit sur des questionnements actuels.


 À partir de 15 ans

 3 périodes de 100 minutes par thématique


 Consultez le dossier pédagogique 


 Le CREE a collaboré avec Musk et l’équipe pédagogique du musée Kazerne Dossin pour la mise en place d’un parcours en LSFB en retraçant le parcours de vie de deux filles juives sourdes lors de la Deuxième Guerre mondiale. N’hésitez pas à emmener vos élèves au musée situé à Malines.




Moodle - plateforme interactive

Pour différents projets "Ecoles", le CREE a mis en place une plateforme interactive qui permet de donner accès aux enseignants, à différents contenus et ressources pédagogiques (documents, vidéos, exercices…). Un outil indispensable pour assurer une continuité pédagogique tout au long du projet.

 https://outils.creeasbl.be/

Pour vous connecter, vous devrez utiliser les codes qui vous seront communiqués.


Contact

Marie-Pierre Labrique


marie-pierre.labrique@creeasbl.be

02 762 57 30

Autres animations disponibles

Projets en co-construction

Dans les écoles d’enseignement spécialisé (type 7) – Classes de maternelle, primaire et secondaire. 

Ces projets s’accompagnent d’une recherche de subsides et nécessitent une plus grande disponibilité de l’équipe pédagogique. Il est nécessaire de prendre contact avec nous avant mars pour l’année scolaire suivante.

 En savoir plus

Sensibilisation à la surdité

Vous accueillez un enfant sourd dans votre établissement scolaire et vous souhaitez sensibiliser ses enseignants et ses camarades de classe à la surdité ? Vous formez de futurs professionnels de l’éducation et les sensibiliser à l’accueil d’un élève sourd serait un plus dans leur cursus ?

 En savoir plus

Pourquoi faire appel au CREE ?

En tant qu’organisation de jeunesse, nous venons en soutien auprès des équipes pédagogique sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quel est notre objectif ?

 En savoir plus