DANS LES ÉCOLES

DANS LES ÉCOLES















Vous accueillez un enfant sourd dans votre établissement scolaire et vous souhaitez sensibiliser ses enseignants et ses camarades de classe à la surdité ?


Vous formez de futurs professionnels de l’éducation et les sensibiliser à l’accueil d’un élève sourd serait un plus à leur parcours ?


Vous formez de futurs professionnels de la santé et les sensibiliser à communiquer avec un patient sourd serait un atout important ?


Vous avez un projet sur les 5 sens ou sur le handicap dans votre classe et vous souhaiteriez organiser un atelier ou un témoignage sur la surdité et la langue des signes avec vos élèves ?




Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors nous avons sûrement un module fait pour vous !

-  Sensibilisation à destination des maternelles et 1ère, 2e et 3e primaires (50min)
-  Sensibilisation à destination des 4e, 5e et 6e primaires et du 1er et 2e degré secondaire (50min à 1h40)
-  Sensibilisation à destination du 3e degré du secondaire et des hautes écoles (1h40)

Les objectifs des sensibilisations sont notamment les suivants :

-  Découvrir la surdité et la différence entre une personne sourde et malentendante
-  Informer sur les aides techniques, les moyens de communications,…
-  Acquérir quelques notions en langue des signes


Le contenu des sensibilisations est toujours adapté au groupe (nombre de participants, âge, orientation scolaire,…).
Toutes nos formules peuvent être adaptées dans la durée et le contenu pour répondre à vos besoins.


LES TÉMOIGNAGES :

« Dans les questionnaires enseignants, il est ressorti que votre activité avaient été selon eux l’une des plus enrichissantes de par la rencontre avec une personne ayant un handicap mais également par votre connaissance du sujet. »
Thomas Bal, enseignant à Saint Pierre d’Alleur.


« Tous les publics sont différents et nous permettent de vivre des expériences toujours très enrichissantes qu’ils soient écoliers, futurs animateurs, futurs éducateurs, futurs aides-soignants…
Dans tous les cas, nous procédons par mise en situation, ce qui nous semble être le moyen le plus efficace. Cela signifie que nous leurs posons la question suivante « Comment réagiriez-vous face à un camarade/collègue sourd ? ». Le but est de leur transmettre les bases de la vie en communauté avec les Sourds.
En tant qu’animateurs sourds, nous essayons de leur transmettre des témoignages variés selon notre parcours de vie personnel (école normale / école spécialisée, appareillé ou pas, parents sourds, parents entendants…). »

Delphine Deloyer, animatrice sourde



Intéressé(e) ? Alors prenez vite contact avec Virginie Deckers : virginie.deckers@creeasbl.be pour une formule sur mesure.