NOTRE MISSION - NOS VALEURS - NOS SAVOIR-FAIRE

NOTRE MISSION - NOS VALEURS - NOS SAVOIR-FAIRE

















Le CREE, Collectif Recherche Et Expression, a vu le jour le 28 juin 1979. A cette époque, les enfants sourds étaient intégrés dans des groupes d’enfants entendants. Suivant passivement les animations sans comprendre, ils avaient beaucoup du mal à s’intégrer à cause de leurs difficultés de communiquer. Partis de ce constat d’exclusion, un groupe d’amis sourds et entendants, ont mis en place un service d’animations et d’activités spécialisées et adaptées à leurs spécificités. En plaçant au cœur des activités la culture sourde et la langue des signes.

Reconnue comme Organisation de Jeunesse spécialisée pour les enfants et jeunes sourds et malentendants par la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre association est agréée par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et est membre de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse pluraliste et indépendante).

Depuis 40 ans, le CREE n’a cessé de développer ses activités pour aujourd’hui, devenir un acteur important autour de deux pôles principaux que sont l’Animation :
- Activités sportives
- Centres de vacances (Séjours résidentiels et Plaines de jeux)
et la Formation :
- Formation et pratique de la langue des signes
- Formation d’animateurs et de coordinateurs avec obtention du brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Formation continue complémentaire aux métiers d’animation et de coordination de centres de vacances
- Cours préparatoires à l’examen théorique du permis de conduire B

NOTRE MISSION :
Proposer à notre public, peu importe son origine socio-économique des activités de loisirs spécialement adaptées à leur surdité et encourager les enfants et jeunes sourds et malentendants à devenir des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).

NOS VALEURS :
Le Pluralisme : notre travail s’accomplit dans le respect des Droits de l’Homme et de la démocratie
L’Accessibilité : notre politique d’accessibilité est de permettre au maximum à notre public de participer aux activités sans contraintes géographique, financière ou culturelle.
Le Partenariat de travail sourd/entendant : Le partenariat de travail entre personnes sourdes et entendantes est le moteur de notre association. Notre moyen de communication privilégié est la langue des signes (LSFB).
L’Identité culturelle : la rencontre avec d’autres sourds permet aux enfants et jeunes sourds et malentendants de rentrer dans un processus d’identification qui favorise la construction de leur identité.
L’Innovation : construire des projets en lien avec les demandes et les besoins de notre public. Encourager notre public à participer au développement des projets.

NOS SAVOIR-FAIRE :
• Organiser des activités encadrées par des professionnels de l’animation et de la formation.
• Pratiquer la langue des signes et connaître les spécificités liées à la culture sourde.
• Proposer une pédagogie qui repose sur une approche ludique de l’apprentissage en favorisant et en développant le potentiel de chaque participant.
• Mettre en place un processus de formation continue des personnes.
• Evaluer chaque action en vue d’améliorer les projets.
• Développer, organiser et suivre des projets en partenariat initiés par le CREE ou demandés par d’autres partenaires.