Animations dans les écoles

Nos animateurs se rendent dans les écoles de type 7 (forme 3 et 4) à la demande des équipes pédagogiques. Les activités se construisent en collaboration avec les enseignants et reposent sur les principes de la pédagogie active : la participation des jeunes est sollicitée au travers de mises en situation, de débats, permettant la co-construction de savoirs.

Animations dans les écoles

Votre école désire mettre en œuvre des projets spécifiques ?

Nos animateurs se rendent dans les écoles de type 7 (forme 3 et 4) à la demande des équipes pédagogiques. Les activités se construisent en collaboration avec les enseignants et reposent sur les principes de la pédagogie active : la participation des jeunes est sollicitée au travers de mises en situation, de débats, permettant la co-construction de savoirs.

L’équipe, constituée d’animateurs sourds et entendants, intervient en langue des signes, mais une aide à la communication est mise en place pour permettre à chaque enfant de s’exprimer dans le respect de son mode de communication.


Quelques réalisations (2017-2020)

Niveau maternel :

- Projet Comptines


Niveau primaire :

- Projet Fables à l’Ecole Intégrée

- Circa’signe à l’Ecole Intégrée


Niveau secondaire :

- Chantsigne (prix du jury – Festival à films ouverts 2018)

- Projet fables


-   CCLJ, Enseigner la Shoah aux élèves sourds, 5/05/17

http://www.cclj.be/actu/au-cclj/enseigner-shoah-aux-eleves-sourds


Les outils pédagogiques

- Petit Nuage gris (disponible au prix de 30€) :

- Pinocchio :

- Dossier ’40-’45 : en construction.

Ce dossier est basé sur le témoignage de monsieur Paul Sobol. Il comprend 4 chapitres : Migrations, Occupation, Vie dans les camps, Après la guerre. L’outil finalisé sera bilingue français/langue des signes.


Les thématiques pour 2021-2024
Les thématiques sont fixées avec les enseignants et abordent les sujets en lien avec :
• la culture démocratique (délégués de classe ; fonctionnement d’une démocratie ; élections ; citoyenneté mondiale ; les médias...) ;
• la langue des signes : comptines, poésie, contes, regards sur la LS (grammaire et regard métalinguistique) ;
• l’ouverture aux domaines artistiques et culturels ;
• les relations : éducation à la paix ; lutte contre les discriminations et les préjugés ; les relations à l’école ; les relations sur les réseaux sociaux ;
• les premiers secours (Benjamin secouriste et Beps) ;
• toute autre thématique à la demande des équipes pédagogiques.

De façon plus spécifique pour le niveau secondaire : en plus des thématiques énoncées plus haut, les animations peuvent porter sur :
• des thèmes actuels : terrorisme ; réfugiés ; consom’acteur ; conflits en lien avec les énergies, les matières premières, les enjeux de l’eau, le zéro déchet, développement durable ;
• le travail de mémoire en lien avec les crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale avec visite des musées/lieux de mémoire tels que Les territoires de la Mémoire, Kazerne Dossin, Breendonk.
• « Après l’école ? » Les démarches à faire ; l’entretien d’embauche ; gestion d’un budget…

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Marie-Pierre Labrique (marie-pierre.labrique@creeasbl.be) ou Marie Catalano (marie.catalano@creeasbl.be)