Animations dans les écoles

Nos animateurs se rendent dans les écoles de type 7 (forme 3 et 4) à la demande des équipes pédagogiques. Les activités se construisent en collaboration avec les enseignants et reposent sur les principes de la pédagogie active : la participation des jeunes est sollicitée au travers de mises en situation, de débats, permettant la co-construction de savoirs.

L’équipe, constituée d’animateurs sourds et entendants, intervient en langue des signes, mais une aide à la communication est mise en place pour permettre à chaque enfant de s’exprimer dans le respect de son mode de communication.

Votre école désire mettre en œuvre des projets spécifiques ?

Quelques réalisations (2017-2020)

Niveau primaire :

- Projet Fables à l’Ecole Intégrée

- Circa’signe à l’Ecole Intégrée


Niveau secondaire :

- Chantsigne (prix du jury – Festival à films ouverts 2018)

- Projet fables


-   CCLJ, Enseigner la Shoah aux élèves sourds, 5/05/17

http://www.cclj.be/actu/au-cclj/enseigner-shoah-aux-eleves-sourds


Les outils pédagogiques

- Petit Nuage gris (disponible au prix de 30€) :

- Pinocchio :

- Dossier ’40-’45 : en construction.

Ce dossier est basé sur le témoignage de monsieur Paul Sobol. Il comprend 4 chapitres : Migrations, Occupation, Vie dans les camps, Après la guerre. L’outil finalisé sera bilingue français/langue des signes.


Nos animateurs ont suivi pour vous les formations suivantes :

- Formation VV

Le VV (Visual Vernacular) est une technique de narration visuelle qui nécessite une implication corporelle totale. C’est une forme artistique spécifique à la culture sourde, entre arts visuels comme le mime et/ou le cinéma et renforcement des compétences tridimensionnelles de la langue des signes.
Pendant une semaine, les animateurs ont appris les bases de cette technique auprès d’un animateur, formateur et comédien professionnel sourd, spécialisé en performance de Visual Vernacular : ERWAN CIRFA. Les animateurs ont désormais les clés pour accompagner les jeunes dans le développement de leurs potentialités d’expression artistique, de leurs émotions mais aussi leur permettre d’avoir un regard différent sur la langue des signes afin de comprendre toutes ses nuances afin de pouvoir jouer avec cette langue.


- Formation vidéo

La formation donnée par Média Animation, spécialisé dans l’animation et la formation à la manipulation de matériel et logiciels de tournage et de montage vidéo. Cette formation vise à fournir aux animateurs les outils méthodologiques et techniques pour leur permettre d’intégrer une démarche de production avec les enfants, dans leurs animations. Ainsi, nous pourrons aller plus loin dans la démarche de pédagogie active avec les enfants en les impliquant davantage dans les prochaines productions vidéo. Celles-ci serviront pour la présentation du travail final effectué avec le CREE durant un projet ou faire l’objet d’un projet propre.


Les thématiques pour 2021-2024
Les thématiques sont fixées avec les enseignants et abordent les sujets en lien avec :
• la culture démocratique (délégués de classe ; fonctionnement d’une démocratie ; élections ; citoyenneté mondiale ; les médias...) ;
• la langue des signes : comptines, poésie, contes, regards sur la LS (grammaire et regard métalinguistique) ;
• l’ouverture aux domaines artistiques et culturels ;
• les relations : éducation à la paix ; lutte contre les discriminations et les préjugés ; les relations à l’école ; les relations sur les réseaux sociaux ;
• les premiers secours (Benjamin secouriste et Beps) ;
• toute autre thématique à la demande des équipes pédagogiques.

De façon plus spécifique pour le niveau secondaire : en plus des thématiques énoncées plus haut, les animations peuvent porter sur :
• des thèmes actuels : terrorisme ; réfugiés ; consom’acteur ; conflits en lien avec les énergies, les matières premières, les enjeux de l’eau, le zéro déchet, développement durable ;
• le travail de mémoire en lien avec les crimes commis durant la Seconde Guerre mondiale avec visite des musées/lieux de mémoire tels que Les territoires de la Mémoire, Kazerne Dossin, Breendonk.
• « Après l’école ? » Les démarches à faire ; l’entretien d’embauche ; gestion d’un budget…


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Marie-Pierre Labrique (marie-pierre.labrique@creeasbl.be) ou Marie Catalano (marie.catalano@creeasbl.be)


Nous remercions le SPFB - La culture a de la classe et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Conseil de transmission de la mémoire, Service Jeunesse, Culture-Enseignement) pour leur soutien à nos projets.